DATE LIMITE DE DÉPÔT DU DOSSIER : 30 juin 2021

Présentation du dispositif

Le département de la Manche accompagne la démarche de recherche et de création des artistes en les accueillant en résidence au Centre départemental de Création et d’Histoire des Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer.

Situé à 10 km au sud-ouest de Coutances et au cœur du havre de la Sienne, ce centre est installé sur le site des anciens Fours à Chaux du Rey, ensemble monumental qui témoigne de l’exceptionnelle activité industrielle qui s’est développée au XIXe siècle. Le site est construit à proximité d’un ancien port d’échouage et d’un château médiéval du XIVe siècle.

Le Centre de création et d’histoire des Fours à chaux s’adresse aux artistes professionnels des arts visuels (plastiques, numériques, appliqués, cinéma, audiovisuel, design, photographie…), du spectacle vivant (théâtre, expression dramatique, cirque et rue, marionnettes, musique, danse…) et de l’univers du livre, de la lecture et des écritures (roman, bande dessinée, album, théâtre, poésie…).

Ces artistes doivent être en lien avec une structure culturelle normande. Une lettre de soutien ou d’engagement ou une convention de partenariat en établira la nature.

Le Centre de création et d’histoire des Fours à chaux est particulièrement adapté pour les premières séquences de recherche, d’expérimentation et d’écriture. A ce titre, les artistes doivent établir une présentation cohérente du projet* de création permettant de situer ce premier temps de travail dans leur processus et mettant en adéquation les moyens humains, techniques et financiers avec les ambitions du projet.

*De l’idée originale à la finalisation, comment imaginez-vous la réalisation de l’œuvre ?

Les critères de sélection

Le comité de sélection examine les projets au regard des points suivants :

  • La qualité et l’intérêt artistique du projet.
  • La cohérence de la démarche professionnelle :
    • Pour les artistes du spectacle vivant : identification des différentes étapes de production, établissement d’un budget prévisionnel, identification des partenaires acquis et/ou potentiels, identification des éléments établissant une démarche professionnelle en particulier garantissant la rémunération des personnels artistiques, techniques et administratifs concourant au projet
    • Pour les artistes des arts visuels et de l’univers du livre : les références bibliographiques, l’historique des productions antérieures, les dispositifs d’accompagnements et de soutien, les prix obtenus, la nature des partenariats et l’identification d’un processus artistique devront étayer le cadre professionnel de la démarche.
  • La définition d’une ou plusieurs actions de médiation en cours de résidence, visant la mise en relation des artistes avec la population autour du processus de création. Toutes les formes peuvent être imaginées pour tous types de publics du territoire départemental. C’est à partir des propositions émises par les artistes qu’elles pourront être construites avec l’équipe de médiation.
  • L’historique des demandes. Le Centre de création et d’histoire des Fours-à-Chaux de Régneville favorise l’émergence artistique. Dans le cas où les demandes seraient trop importantes et ne trouveraient pas de réponse calendaire, les premières demandes seront privilégiées, sous réserve des points précédents. Un artiste ne peut pas bénéficier du dispositif plus de deux années consécutives.
  • Pour les artistes non-normands, partenaires d’une structure normande : une attention particulière sera portée à la manière dont le projet finalisé ou en cours de finalisation pourra être présenté – représenté sur le territoire de la Manche

Programmation finale :

Pour finaliser son choix, le comité de sélection recherchera l’équilibre et la diversité des champs disciplinaires. De même, il portera une attention particulière à la parité femme-homme et veillera à la diversité de maturité des parcours artistiques, de l’émergence à l’expérience acquise au long cours.

Les modalités d’accueil au Centre de création des Fours à chaux

  • Capacité d’accueil : 10 personnes maximum dans 5 chambres : 1 chambre single, 3 chambres doubles et 1 chambre triple. Plusieurs projets artistiques peuvent cohabiter sur les mêmes temps de résidence.
  • Prise en charge de l’hébergement : le ménage est effectué deux fois par semaine. Les draps et serviettes de toilette sont fournis.
  • Prise en charge de la restauration sur place: Restauration écoresponsable livrée sur place du lundi au vendredi (et le samedi pour les résidences de deux semaines consécutives).  Une planification précise (effectif présent en résidence et jours) sera demandée et devra être respectée.
  • Durée de la résidence : 1 à 4 semaines (consécutives ou fractionnées) entre 17 janvier et le 18 décembre 2022
  • Résidence en autonomie: l’accueil des artistes est prévu le lundi matin à 10h. Le départ en fin de résidence est possible jusqu’à 17h, toutefois les chambres doivent être libérées le vendredi matin à 10h (ménage). L’accueil est assuré par une équipe de médiation du CD50 : les horaires et modalités précises d’arrivée et de départ devront être précisés avec eux
  • Accès et transports : gare la plus proche à 10km : Coutances (ligne Caen – Rennes). Pas de véhicule disponible sur place. Deux vélos non électriques sont mis à disposition.
  • Mise à disposition d’espaces de travail : Le centre de création dispose de différents espaces dédiés au travail des artistes :
    • 1 grande salle à l’étage avec tapis de scène (130m2),
    • 3 salles de travail à la table (15 à 20m2),
    • 1 atelier extérieur couvert (50 m2, exposition nord).
    • 1 Parc autour des Fours à Chaux de 400 m

Attention : le centre de création ne dispose d’aucun équipement technique (son, lumière, structures, machines, gradins…). Du petit équipement peut être mis à disposition, sur réservation préalable (ex sonorisation portative…)

Une photocopieuse en accès libre avec clef usb est disponible sur place. Connexion internet WIFI et filaire.

Soutien financier (uniquement pour les écrivains et les plasticiens)

Une bourse de résidence est attribuée pour les artistes-auteurs au pro rata temporis de la durée de résidence (par projet : 250€ pour une semaine, 1 000 € pour 4 semaines au maximum). Cette bourse comprend les honoraires et couvre, au besoin, une partie des frais de médiation.

Calendrier prévisionnel

  • 30 juin 2021 : Date limite de transmission des candidatures. Les dossiers incomplets ou transmis après la date limite ne seront pas pris en compte.
  • Fin octobre 2021 (date à préciser) : la commission permanente du Conseil Départemental valide la sélection proposée par le comité de sélection.

Instruction des dossiers :

    • Les projets sont réceptionnés et vérifiés par l’équipe de la Délégation à la culture du Conseil départemental de la Manche.
    • L’équipe pluridisciplinaire de la délégation à la culture prépare une synthèse et une compilation exhaustive des candidatures à destination des membres du comité de sélection
    • Le comité de sélection réunit des élus et techniciens du CD50, des chargés de mission du Conseil Régional de Normandie, des chargés de mission de la DRAC Normandie et des Relais culturels régionaux.
  • Novembre 2021 : Envoi de la notification d’admission ou de non admission.

Dépôt de candidature

Afin de déposer votre candidature, merci de créer un compte ci-dessous pour avoir accès au formulaire en ligne. Le compte vous permettra de compléter votre inscription en plusieurs fois si nécessaire. Vous pourrez enregistrer votre dossier autant de fois que vous le souhaitez avant de le valider et le soumettre. Une confirmation vous sera envoyée lors de l’envoi de votre candidature ; si cela n’était pas le cas ou en cas de question, contactez-nous via ce formulaire de contact.

Pour accéder au formulaire, connectez-vous ou inscrivez-vous

Connexion

Mot de passe oublié ?
Télécharger les modalités de traitement des données
42ee3fda749622288a0e6c4a9bba8a16zzzzzzz