Aller au contenu

Date limite de dépôt du dossier 30/06/2022

Présentation du dispositif

Le département de la Manche accompagne la démarche de recherche et de création des artistes en les accueillant en résidence au Centre départemental de Création et d’Histoire des Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer, pour une durée de une à quatre semaines, continues ou non.

Situé à 10 km au sud-ouest de Coutances et au cœur du havre de la Sienne, ce centre est installé sur le site des anciens Fours à Chaux du Rey, ensemble monumental qui témoigne de l’exceptionnelle activité industrielle qui s’est développée au XIXe siècle. Le site est construit à proximité d’un ancien port d’échouage et d’un château médiéval du XIVe siècle.

L’appel à projets de résidence s’adresse aux artistes professionnels des trois domaines disciplinaires :

Les artistes doivent OBLIGATOIREMENT être soutenus par une structure culturelle normande. Une lettre de soutien ou d’engagement ou une convention de partenariat en établira la nature.

La résidence au Centre de création et d’histoire des Fours à chaux sera consacrée aux premières séquences de recherche, d’expérimentation et d’écriture. A ce titre, les artistes doivent établir une présentation cohérente du projet* de création permettant de situer ce premier temps de travail dans leur processus et mettant en adéquation les moyens humains, techniques et financiers avec les ambitions du projet.

* De l’idée originale à la finalisation, comment imaginez-vous la réalisation de l’œuvre ?

Les critères de sélection

Le comité de sélection examine les projets au regard des points suivants :

Programmation finale :

Pour finaliser son choix, le comité de sélection recherchera l’équilibre et la diversité des champs disciplinaires. De même, il portera une attention particulière à la parité femme-homme et veillera à la diversité de maturité des parcours artistiques, de l’émergence à l’expérience acquise au long cours.

Les modalités d’accueil au Centre de création des Fours à chaux

Attention : le centre de création ne dispose d’aucun équipement technique (son, lumière, structures, machines, gradins…). Du petit équipement peut être mis à disposition, sur réservation préalable (ex sonorisation portative…).

Une photocopieuse en accès libre avec clef usb est disponible sur place. Connexion internet WIFI et filaire.

Soutien financier

Une bourse de résidence est attribuée pour les artistes-auteurs et les plasticiens au pro rata temporis de la durée de résidence (par projet : 250€ pour une semaine, 1 000 € pour 4 semaines au maximum). Cette bourse comprend les honoraires et couvre, au besoin, une partie des frais de médiation.

Calendrier prévisionnel

Instruction des dossiers :

 

Dépôt de candidature

Afin de déposer votre candidature, merci de créer un compte ci-dessous pour avoir accès au formulaire en ligne. Le compte vous permettra de compléter votre inscription en plusieurs fois si nécessaire. Vous pourrez enregistrer votre dossier autant de fois que vous le souhaitez avant de le valider et le soumettre. Une confirmation vous sera envoyée lors de l’envoi de votre candidature ; si cela n’était pas le cas ou en cas de question, contactez-nous via ce formulaire de contact ou au 02 33 05 98 41.

Pour accéder au formulaire, connectez-vous ou créez un compte

Connexion

Mot de passe oublié ?
Télécharger les modalités de traitement des données