
DATE LIMITE DE DÉPÔT DU DOSSIER : 19 mai 2025
Attention, avant de valider définitivement le formulaire, veillez à vérifier, en le parcourant intégralement, que tous les champs ont été correctement renseignés.
Pensez à sauvegarder régulièrement (toutes les 15 minutes par exemple) votre saisie via le bouton « enregistrer et continuer plus tard » car l’enregistrement des données n’est pas automatique. Vous risquez sinon de perdre vos données et devrez tout ressaisir.
Présentation du dispositif
Le Département de la Manche accompagne la démarche de recherche et de création des artistes en les accueillant en résidence au centre départemental de création des Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer.
Situé à 10 km au sud-ouest de Coutances, au cœur du havre de la Sienne, ce centre est installé sur le site des anciens fours à chaux du Rey, ensemble monumental qui témoigne de l’exceptionnelle activité industrielle développée au XIXe siècle. Le site est construit à proximité d’un ancien port d’échouage et d’un château médiéval du XIVe siècle.
Le centre départemental de création des Fours à Chaux s’adresse aux artistes professionnels des arts visuels (plastiques, numériques, appliqués, cinéma, audiovisuel, design, photographie, etc.), du spectacle vivant (théâtre, cirque et rue, marionnettes, musique, danse, etc.) et de l’univers du livre (roman, bande dessinée, album, théâtre, poésie, etc.).
Ces artistes doivent être en lien avec une structure culturelle normande impliquée dans le projet de création.
Le centre départemental de création des Fours à Chaux est particulièrement adapté pour les premières séquences de recherche, d’expérimentation et d’écriture. À ce titre, les artistes doivent établir une présentation cohérente du projet de création permettant de situer ce premier temps de travail dans leur processus et mettant en adéquation les moyens humains, techniques et financiers avec les ambitions du projet.
Enfin, dans sa volonté de valoriser son engagement pour la création artistique, le Département de la Manche organise, avec les artistes impliqués dans cette démarche, des actions de médiation aux formes diverses permettant aux habitants du département de partager l’expérimentation et les différents processus de création.
Calendrier prévisionnel
- 19 mai 2025 (23h59) : date limite de transmission des candidatures
Les dossiers incomplets ou transmis après la date limite ne seront pas pris en compte. - Juin : pré-instruction des dossiers par les équipes de la direction de la culture (recevabilité des dossiers).
- Juin : comité de programmation composé d’élus, de techniciens du Département et de personnes ressources des différents domaines artistiques. À l’issue de ce comité, des pièces complémentaires pourront être demandées.
- Septembre : commission permanente du conseil départemental qui valide la sélection.
- Début octobre : communication des résultats. Aucun résultat ne sera communiqué avant cette date.
Les critères de sélection
Le comité de programmation examine les projets au regard des points suivants :
- La qualité et l’intérêt artistique du projet.
- La cohérence de la démarche professionnelle :
- Pour les artistes du spectacle vivant : calendrier prévisionnel, budget prévisionnel (garantissant la rémunération des personnels artistiques, techniques et administratifs concourant au projet), identification des partenaires acquis et/ou potentiels, identification des éléments établissant une démarche professionnelle en particulier.
- Pour les artistes des arts visuels et de l’univers du livre : l’historique des productions antérieures (publications, expositions), les références bibliographiques (hors auto-édition), les dispositifs d’accompagnements et de soutien, les prix obtenus, la nature des partenariats devront étayer le cadre professionnel de la démarche.
- L’accompagnement par une structure culturelle normande (hors structure de booking, management, agence de production et de diffusion) qui participera activement à la réussite du projet (résidence, co-production, exposition, publication, accueil d’actions de médiation qui nourriront le projet artistique, etc.). Une lettre de soutien ou d’engagement ou une convention de partenariat en établira la nature. Le soutien devra concerner le projet pour lequel l’artiste candidate.
- La définition d’une ou plusieurs actions de médiation en cours de résidence, visant la mise en relation des artistes avec la population autour du processus de création. Toutes les formes peuvent être imaginées pour tous types de publics du territoire départemental, notamment ceux considérés comme prioritaires par la collectivité, à savoir : collégiens, publics accompagnés par l’action sociale. C’est à partir des propositions émises par les artistes qu’elles pourront être construites avec l’équipe du Département.
À ce titre les résidences de plusieurs semaines seront privilégiées.
Ces actions de médiation sont inhérentes au projet, aucune rémunération n’est donc prévue à cet effet. Les temps de médiation n’excéderont pas 30 % du temps de résidence. - La manière dont le projet finalisé ou en cours de finalisation pourra être présenté – représenté sur le territoire de la Manche, ou à défaut en Normandie, notamment auprès de la structure culturelle normande partenaire, sera pris en compte.
- En lien avec le festival Les Traversées Tatihou et l’engagement du Département de la Manche en faveur de la valorisation des musiques traditionnelles et de création, favorisant la diversité musicale, une attention particulière sera portée aux projets de création dans le domaine des musiques traditionnelles et musiques du monde.
- Dans le cas où les candidatures seraient trop nombreuses, les artistes postulant pour la première fois seront privilégiés, sous réserve des points précédents.
- Pour finaliser son choix, le comité de programmation recherchera l’équilibre et la diversité des champs disciplinaires. De même, il sera attentif à la parité femme-homme et veillera à la diversité des parcours artistiques (émergence, expérience acquise au long cours…).
Pièces constitutives du dossier :
- Formulaire à compléter en ligne
- CV présentant le parcours artistique du porteur de projet
- Dossier artistique / Bibliographie / Portefolio
- Pièce justificative du statut pour les artistes-auteurs de l’univers du livre et des arts visuels
- Deux photos de bonne résolution
- Note d’intention du projet avec budget prévisionnel pour le spectacle vivant
- Lettre de soutien du partenaire culturel normand
Les modalités d’accueil au centre départemental de création des Fours à Chaux :
- Durée de la résidence : 1 à 4 semaines (consécutives ou fractionnées) du lundi au vendredi entre le 19 janvier et le 15 novembre 2026. En cas de semaines consécutives, il est possible de rester à la résidence le week-end.
- Capacité d’accueil : 10 personnes maximum dans 5 chambres : 1 chambre single, 3 chambres double et 1 chambre triple. Plusieurs projets artistiques peuvent cohabiter sur les mêmes temps de résidence.
- Prise en charge de l’hébergement : les draps et serviettes de toilette sont fournis.
- Prise en charge de la restauration sur place : restauration écoresponsable livrée sur place du lundi au vendredi (et le samedi pour les résidences de deux semaines consécutives). Une planification précise sera demandée et devra être respectée. Les petits-déjeuners et les repas du dimanche ne sont pas pris en charge.
- Résidence en autonomie : l’accueil des artistes est prévu le lundi matin à partir de 10h. Le départ en fin de résidence est possible jusqu’à 17h le vendredi, toutefois les chambres doivent être libérées à 14h. L’accueil est assuré par l’équipe de la résidence. Les modalités précises d’arrivée et de départ seront précisées avec elle.
- Accès et transports : la gare la plus proche est à 10 km, à Coutances (ligne Caen – Rennes). Nous assurons le transfert de la gare jusqu’au lieu de résidence. Il n’y a pas de véhicule disponible sur place, deux vélos sont mis à disposition.
- Mise à disposition d’espaces de travail : le centre de création dispose de différents espaces dédiés au travail des artistes :
- 1 grande salle à l’étage avec tapis de scène (130m2),
- 3 salles de travail à la table (15 à 20m2),
- 1 espace extérieur couvert (50 m2, exposition nord),
- 1 parc autour des Fours à Chaux de 400 m2.
Attention : le centre de création ne dispose d’aucun équipement technique (son, lumière, structures, machines, gradins, etc.). Du petit équipement peut être mis à disposition, sur réservation préalable (exemple : sonorisation portative…).
Les lieux ne sont pas adaptés à la création lumière et scénique.
Soutien financier (uniquement pour artistes-auteurs) :
- Une bourse de résidence est attribuée aux artistes de l’univers du livre (écrits littéraires ou de théâtre) et des arts visuels déclarés en tant qu’artistes-auteurs au prorata temporis de la durée de résidence (250€ charges comprises pour une semaine, 1 000 € pour 4 semaines au maximum). Cette bourse comprend les honoraires et les frais de déplacements. Seuls les artistes possédant le statut au moment du dépôt de la réponse au présent appel à projet sont éligibles à une bourse. Une seule bourse par projet déposé peut être accordée, de manière nominative, au déposant de projet.
- Pour les auteurs de l’univers du livre (création littéraire) en résidence de 4 semaines, le Département pourra solliciter le FADEL (Fonds d’aides au développement de l’économie du livre en Normandie), dispositif unique du Centre National du Livre, de la DRAC et de la Région Normandie, au titre de l’aide aux résidences d’écritures. Cette aide pourra compléter la bourse octroyée par le Département.
Dépôt de candidature
Afin de déposer votre candidature, merci de créer un compte ci-dessous pour avoir accès au formulaire en ligne. Le compte vous permettra de compléter votre dossier en plusieurs fois si nécessaire. Vous pourrez enregistrer votre dossier autant de fois que vous le souhaitez avant de le valider et le soumettre. Une confirmation vous sera envoyée lors de l’envoi de votre candidature ; si cela n’était pas le cas ou en cas de question, contactez-nous via ce formulaire de contact ou au 02 33 05 95 08.
Pensez à sauvegarder régulièrement (toutes les 15 minutes par exemple) votre saisie via le bouton « enregistrer et continuer plus tard » car l’enregistrement des données n’est pas automatique. Sinon, vous risquez sinon de perdre vos données et devrez tout ressaisir.