Date limite de dépôt du dossier : 31 août 2019

Le département de la Manche a souhaité accompagner les équipes artistiques dans leur démarche de recherche et de création par l’ouverture d’un centre de résidence, à Regnéville-sur-Mer. Il lance son 3e appel à projets pour l’année 2020.

Situé à 10 km au sud-ouest de Coutances et au coeur du havre de la Sienne, ce centre est installé sur le site des anciens Fours à Chaux du Rey, ensemble monumental qui témoigne de l’exceptionnelle activité industrielle qui s’est développée au XIXe siècle. Le site est construit à proximité d’un ancien port d’échouage et d’un château médiéval du XIVe siècle.

Le dispositif de résidence s’adresse aux acteurs professionnels, artistes, écrivains, plasticiens, comédiens, circassiens, danseurs, chorégraphes, musiciens… de Normandie et d’ailleurs et s’attache particulièrement aux premières séquences de recherche, d’expérimentation, et d’écriture des projets artistiques et littéraires.

Les modalités d’accueil en résidence

Les conditions d’accompagnement et d’accueil en résidence sont les suivantes :

Capacité d’accueil : 6 à 10 personnes au total. Plusieurs projets artistiques peuvent cohabiter sur les mêmes temps de résidence.
Durée de la résidence : 1 à 4 semaines (continues ou fractionnées) entre février et novembre. Accueil entrant des artistes le lundi et départ le vendredi sur rendez-vous.
Mise à disposition d’espaces de travail de 16 à 50 m2, salles de travail à la table et atelier non équipé (pas d’espace scénique ni appui technique). 400m2 en plein air (parc). Un espace de danse est en cours d’aménagement.
Prise en charge de l’hébergement et restauration sur place : 5 chambres avec possibilité de chambres partagées (draps et serviettes de toilette fournis) et restauration écoresponsable (du lundi au samedi).
Rencontre avec le public : La résidence donnera nécessairement lieu à un moment de rencontre et d’ouverture avec les publics dans la Manche (présentation de résidence, rencontre avec des classes, lecture, mini-concert…). Ce moment de rencontre est laissé libre à l’artiste en dialogue avec l’équipe de la délégation à la culture du Département de la Manche.
Accès et transports : En raison de la situation géographique, un véhicule est fortement recommandé. (Gare la plus proche à 10km : Coutances / ligne Caen – Rennes)
Soutien financier (uniquement pour les écrivains et les plasticiens) : une bourse de résidence est attribuée au pro rata temporis, sur la base de 1 000 € par projet pour une durée d’un mois, comprenant les honoraires et couvrant, au besoin, partie des frais de médiation.

Les critères de sélection

Les projets professionnels éligibles peuvent concerner tous les champs artistiques (danse, théâtre, musique, cirque, arts visuels, écriture…) et émaner de structures départementales et extra-départementales.
Le comité examine les projets au regard des points suivants :

– La qualité et l’intérêt artistique du projet.

– L’accompagnement par une structure partenaire de la Manche ou de Normandie (théâtre, festival, salle de concerts, tourneur, galerie…), fortement impliquée dans le projet de création (coproductions, pré-achat, résidence…) et qui co-porte la demande de résidence avec l’équipe artistique.

– La viabilité financière du projet (moyens de productions permettant la faisabilité financière et artistique du projet, en particulier garantissant la rémunération des personnels artistiques, techniques et administratifs concourant au projet.)

– L’intérêt des actions de médiation et les précisions sur les publics cibles (à partir de 2 semaines de résidence).

– La compatibilité des calendriers des projets et du planning des résidences.

Calendrier prévisionnel

8 octobre 2019 : Les projets, réceptionnés dans les délais impartis, sont étudiés par un jury réunissant les élus et techniciens du Conseil départemental de la Manche, les chargés de mission de la Région, de la DRAC de Normandie, des Relais culturels régionaux…
Un vote en commission permanente du Conseil Départemental valide la sélection issue du comité (18 novembre 2019).
Une convention de résidence sera signée avec les candidats retenus.
Date limite de transmission des candidatures : 31 août 2019
Les dossiers incomplets ou transmis après la date butoir ne seront pas pris en compte.

Votre dossier de candidature

Pour déposer votre candidature, merci de compléter le formulaire en ligne et de joindre les pièces suivantes :

  • Un dossier artistique de présentation
  • Une biographie
  • Une note d’intention sur le projet de résidence
  • Une lettre de soutien du partenaire culturel ou convention de partenariat
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile
  • Une bibliographie (écrivains)
  • Un budget prévisionnel de création détaillé et équilibré (compagnies)

Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à vous permettre de participer résidences d’artistes. Les données enregistrées sont celles qui figurent sur le formulaire d’inscription de l’appel à projet lancé en juin 2019. Elles n’ont pas pour finalité une prise de décision automatisée. L’ensemble des données est obligatoire, tout défaut de réponse entraînera l’impossibilité de traiter votre demande.

La personne responsable du traitement est le président du Conseil départemental de la Manche. Les destinataires de ces données sont les agents de la délégation à la culture chargés de l’organisation des résidences d’artistes au centre de création et d’histoire de Regnéville-sur-Mer.

L’ensemble des données sera conservé deux ans après le lancement de l’appel à projet.

Conformément à l’art. 13 du RGPD (règlement général sur la protection des données) et à l’art. 32 de la loi Informatique et Libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, d’opposition, et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez également demander que ces données soient effacées en vous adressant, par voie postale, à la déléguée à la protection des données à l’adresse suivante : Conseil départemental de la Manche – Le déléguée à la protection des données – 50050 Saint-Lô cedex ou par courriel à dpo@manche.fr

Tout usager peut s’opposer au profilage, demander la limitation du traitement et introduire une réclamation auprès de la CNIL (3, place Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris cedex www.cnil.fr)

b8a5b650c4187a50ab261dd3fd099803TTTTTTTTTTTTTTTTTT